VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 02/04/2021 AU 04/10/2021

Visite à Fontaine de Vaucluse, première source de France

Havre de paix et de fraicheur, invitation à la promenade, le village de Fontaine de Vaucluse est emblématique de la région. Sa source attire les chercheurs et spéléologues du monde entier, son gouffre impressionnant continue d’intriguer et n’a pas fini de livrer tous ses secrets…

Niché autour de son gouffre, au creux d’une vallée aveugle, Fontaine de Vaucluse a tout simplement donné son nom au département. La vallée close, Vallis Clausa, Vaucluse. C’est dire si cette petite commune dispose d’atouts géologiques, naturels et historiques.

Visite à Fontaine de Vaucluse, site mondialement reconnu

Sa source, accessible à pied après avoir laissé la voiture au parking, jaillit d’une falaise de 230 m. Avec un débit de 630 millions de m3 d’eau chaque année, la source de Fontaine de Vaucluse est ainsi la première de France et parmi les cinq premières au Monde ! C’est la Sorgue qui coule ici, une rivière dont l’eau est si pure que tout le site est classé Natura 2000.

Cette source de Fontaine de Vaucluse est en fait une exsurgence de la Sorgue qui fait ici surface après s’être promenée dans les méandres souterrains, récoltant les pluies et fontes des neiges du Ventoux et des Monts de Vaucluse.

Dès 1946, c’est le Commandant Cousteau qui est le premier à envoyer une équipe dans les profondeurs du gouffre de Fontaine de Vaucluse, à -46 m de profondeur, réalisant ainsi la première plongée en scaphandre autonome. Quelques années plus tard, c’est un véritable trésor archéologique qui est découvert à plus de 300 mètres d profondeur : des centaines de pièces en or datant du 4ème siècle. Mais on vous déconseille de plonger pour aller chercher le trésor…

Sentiers et descente en canoë à Fontaine de Vaucluse

Après la découverte de ce site naturel majestueux, promenez-vous dans les ruelles, le long de la Sorgue qui a inspiré un grand nombre de poètes, de Pétrarque à rené Char. Les eaux limpides et pures de la Sorgue sont une bénédiction lorsqu’il fait chaud. Laissez-vous tenter par une descente en canoë, en famille, de Fontaine de Vaucluse jusqu’à l’Isle sur la Sorgue. Puis faites une halte dans l’un des petits cafés typiques ou poussez la porte des boutiques d’artisans qui travaillent le verre, le papier, la poterie ou les bijoux. L’office du tourisme vous aidera dans votre visite à Fontaine de Vaucluse pourra vous renseigner sur le canoë, les sentiers de randonnée et les visites.

photo
photo
photo
Fontaine De Vaucluse 1