Visite à Fontaine de Vaucluse, première source de France

Havre de paix et de fraicheur, invitation à la promenade, le village de Fontaine de Vaucluse est emblématique de la région. Sa source attire les chercheurs et spéléologues du monde entier, son gouffre impressionnant continue d’intriguer et n’a pas fini de livrer tous ses secrets…

Niché autour de son gouffre, au creux d’une vallée aveugle, Fontaine de Vaucluse a tout simplement donné son nom au département. La vallée close, Vallis Clausa, Vaucluse. C’est dire si cette petite commune dispose d’atouts géologiques, naturels et historiques.

Visite à Fontaine de Vaucluse, site mondialement reconnu

En garant votre voiture sur le parking, vous pourrez rejoindre à pieds une des sources d’eau les plus importantes en France, et même du monde entier avec un écoulement de pas moins de 630 millions de m3 d’eau par an, rien que ça ! C’est la Sorgue qui coule ici, une rivière dont l’eau est si pure que tout le site est classé Natura 2000.

Cette source de Fontaine de Vaucluse est en fait une exsurgence de la Sorgue qui fait ici surface après s’être promenée dans les méandres souterrains, récoltant les pluies et fontes des neiges du Ventoux et des Monts de Vaucluse.

Dès 1946, c’est le Commandant Cousteau qui est le premier à envoyer une équipe dans les profondeurs du gouffre de Fontaine de Vaucluse, à -46 m de profondeur, réalisant ainsi la première plongée en scaphandre autonome. Quelques années plus tard, c’est un véritable trésor archéologique qui est découvert à plus de 300 mètres d profondeur : des centaines de pièces en or datant du 4ème siècle. Mais on vous déconseille de plonger pour aller chercher le trésor…

Sentiers et descente en canoë à Fontaine de Vaucluse

Après la découverte de ce site naturel majestueux, promenez-vous dans les ruelles, le long de la Sorgue qui a inspiré un grand nombre de poètes, de Pétrarque à rené Char. Les eaux limpides et pures de la Sorgue sont une bénédiction lorsqu’il fait chaud. Laissez-vous tenter par une descente en canoë, en famille, de Fontaine de Vaucluse jusqu’à l’Isle sur la Sorgue. Puis faites une halte dans l’un des petits cafés typiques ou poussez la porte des boutiques d’artisans qui travaillent le verre, le papier, la poterie ou les bijoux. L’office du tourisme vous aidera dans votre visite à Fontaine de Vaucluse pourra vous renseigner sur le canoë, les sentiers de randonnée et les visites.

Activités et loisirs à Fontaine de Vaucluse

Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de votre visite dans le joli village de Fontaine de Vaucluse pour faire de nombreuses activités et loisirs en tout genre outre l’incontournable gouffre qui attire chaque année de nombreux touristes.  Pour les amateurs de culture et d’histoire, la ville compte plusieurs musées qui plairont à toute la famille. Dans le musée du Monde Souterrain, vous pourrez découvrir le monde de la spéléologie et tout savoir sur les différentes recherches et explorations menées à Fontaine de Vaucluse grâce à la collection Norbert Casteret. Le Moulin à Papier Vallis Clausa avec sa reconstitution d’un moulin qui produit du papier chiffon comme cela se faisait au 15ème siècle.  L’Ecomusée du Santon et traditions provençales permet aux visiteurs en passage dans la région de découvrir une impressionnante collection de santons de plus de 2000 pièces uniques en France dont 39 personnages de très petite taille qui tiennent dans la coquille d’une noix. Le Musée Bibliothèque François Pétrarque, qui rend hommage au poète et humaniste Francesco Petrarca, se situe dans la maison où aurait vécu l’homme au 14ème siècle. Ce lieu retrace l’histoire et fait vivre l’œuvre écrite et artistique de François Pétrarque. Le Musée d’Histoire Jean Garcin retrace l’histoire des habitants de la région durant la période historique de l’Occupation en France et notamment dans la région du Vaucluse. Vous allez faire un bon dans le passé historique de la région grâce à des milliers de photos, d’archives, documents et divers objets de la vie quotidienne. Lors d’une balade dans la ville vous pourrez aussi découvrir l’Eglise Notre-Dame Saint-Véran, de style roman provençal, renferme le sarcophage de Saint-Véran, qui fut évêque de Cavaillon. L’édifice avec son bel autel taillé dans le marbre est d’ailleurs classé Monument Historique. Si vous voulez repartir avec un beau souvenir de votre séjour, alors la Cristallerie de la Fontaine est le lieu idéal ! Dans cet atelier qui fait aussi office de boutique, vous pourrez découvrir des objets en verre fabriqués depuis 3 générations. Une visite captivante qui vous permettra d’admirer le travail des fileurs de verre, qui peuvent transformer un simple morceau de verre en un objet bien plus précieux.  Pour clore en beauté votre visite de Fontaine de Vaucluse, ne manquez pas de visiter le Château des Evêques de Cavaillon qui daterait du 12 ou 13ème siècle. Ce dernier est perché sur les hauteurs de Fontaine de Vaucluse. Aujourd’hui, de ce château il ne reste plus que des ruines, mais la vue panoramique sur l’ensemble du village y est époustouflante. 

photo
photo
photo
Fontaine De Vaucluse 1