A la découverte des ocres du village de Roussillon

Embarquement immédiat pour un autre monde, d’autres paysages. Bienvenue dans le village de Roussillon qui ne ressemble à aucun autre. Vous en prendrez plein les yeux mais il vous faudra aimer le jaune ! Le jaune d’or, le jaune profond, le jaune pâle, le jaune orangé… Une palette sans fin que vous offre la nature.

Patrimoine historique et naturel, industriel également, le village de Roussillon raconte l’histoire de l’extraction de l’ocre et c’est naturellement dans un paysage allant du jaune pâle au rouge sang que vous allez déambuler sur les sentiers.

ocres Roussillon camping calme vaucluse
ocres Roussillon camping calme vaucluse
ocres Roussillon camping calme vaucluse

La terre sculptée par l’homme, le vent et l’eau

Le village de Roussillon est l’un des plus beaux villages de France. Entre Mont Ventoux et montagnes de Luberon, c’est une explosion de jaune et d’or qui surgit. Ici la terre a été sculptée par l’homme, l’eau et le vent. Dès le début du XXème siècle, plusieurs entreprises du village s’attaquent à la terre pour en extraire l’ocre. On utilise alors le pic ou l’explosif. Le sable est lavé et décanté en bassin. L’ocre sèche. Puis elle est triée par couleurs. L’ocre était envoyée par bateaux dans tous les pays de monde. Elle servait essentiellement les arts, les cosmétiques, l’alimentaire, la céramique, le textile.

A partir de 1950, l’ocre est supplantée par les colorants synthétiques et ‘l’activité s’éteint complètement à la fin du XXème siècle dans le village. Pourtant, l’ocre continue d’être recherchée par les artistes et artisans d’art comme un pigment naturel d’une profondeur inégalée.

Le village de Roussillon, mine d’ocre à ciel ouvert

Aujourd’hui, cette mine à ciel ouvert se visite par un sentier qui compte 350 marches, dans un décor époustouflant. Il n’est pas accessible ni aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite.

Conservatoire des ocres

En terminant la visite, ne manquez pas de faire un tour vers le conservatoire des ocres au cœur du village de Roussillon pour y découvrir tous les secrets de fabrication, et le mode de vie des ouvriers de l’ocre au XXème siècle. Vous saurez également comment utiliser les pigments. Le conservatoire de l’ocre de Roussillon propose régulièrement des animations artistiques pour enfants et adultes, pour apprendre à utiliser l’ocre.

camping proche colorado provencal
camping proche colorado provencal
camping proche colorado provencal