VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 02/04/2021 AU 04/10/2021

Village de Gordes, sentinelle du Luberon

Les villages perchés sont une particularité du Vaucluse et leurs ruelles serpentent tout autour d’un éperon jusqu’au sommet où l’on trouve généralement un château fort. Le village de Gordes n’échappe pas à la règle et figure parmi les plus beaux villages de France. Nombre de personnalités y trouvent refuge pour leurs vacances à l’abri des regards indiscrets, dans la quiétude de ce petit coin de Provence dominé par une abbaye cistercienne magnifique.

La balade au village de Gordes se justifie pleinement lors de vos vacances au camping Les Fontaines. Vous y trouverez tous les ingrédients d’une journée inoubliable. Face aux montagnes du Luberon, le village se dresse en sentinelle. Vous arpenterez les ruelles sinueuses, prendrez un verre sur une placette à l’ombre, et vous vous laisserez guider par ses trésors du patrimoine.

Abbaye de Sénanque

L’abbaye cistercienne de Sénanque au village de Gordes, parfaitement conservée depuis le XIIème siècle, est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens qui cultivent toujours le lavandin dont les champs odorants entourent la propriété. Ici, l’ambiance est au recueillement et à la méditation mais l’abbaye se visite. Ne faites pas l’impasse sur ce moment de fraicheur et de tranquillité.

Château millénaire au sommet du village de Gordes

Le château de Gordes, au sommet du village, domine toute la vallée et confère à Gordes une allure de citadelle. Plus qu’un château, il s’agit d’une forteresse millénaire puisque ses fondations remontent à 1031. Aujourd’hui, il abrite un centre culturel consacré à des expositions.

Observez la mise en œuvre des calades, ces rues empierrées de manière très particulière, qui vous mèneront au sommet du village de Gordes.

Après l’ascension jusqu’au Château, quand vous aurez eu bien chaud, ce sera le moment de découvrir les dessous du village de Gordes. Les caves du Palais Saint-Firmin sont un site troglodytique abritant des vestiges archéologiques retrouvés sur place ainsi que des témoins des dernières activités artisanales qu’on y pratiquait, comme le moulin à huile.

Village des Bories

A 4 km du village de Gordes, le village des Bories témoigne d’un art ancestral de la construction par superposition de pierres. Disséminées dans la montagne, ces petites maisons servaient d’abris aux bergers ou aux travailleurs agricoles. Certains sont très bien conservés et le village des Bories se visite.

Village des Bories

Village des Bories

Gordes

Gordes

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Abbaye Notre-Dame de Sénanque