Pernes les Fontaines à découvrir en camping

photo
photo
photo

Notre joli camping 5 étoiles est situé à Pernes-les-Fontaines, une petite ville remarquable par son architecture, son histoire et ses fontaines. Vous êtes bien au pays du soleil qui tape fort. Et pour preuve, ici, sans eau, pas de vie. La maitrise de l’eau a toujours été une question de survie dans tous ces villages provençaux faisant face à des hivers secs et des étés caniculaires. Ainsi les habitants de Pernes les Fontaines ont-ils réussi à créer un réseau de 40 fontaines publiques alimentées par la Nesque, petite rivière qu’ils protègent aujourd’hui comme un trésor. Dès lors, la commune est devenue attractive et a séduit de riches propriétaires qui y ont bâti de vastes mas provençaux et des hôtels particuliers.

Mas provençaux et hôtels particuliers

Dès le XVIIIème siècle chacun fait réaliser sa fontaine, certaines majestueuse, finement sculptées, d’autres plus simples mais non moins efficaces. En déambulant dans les rues de Pernes les Fontaines, ce doux bruit de l’eau qui coule vous suit de ruelles en placettes. On estime également à 60 le nombre de fontaines privées, à l’abri des regards dans les jardins des mas ou hôtels particuliers.

Pour découvrir ce patrimoine incroyable, suivez le circuit des Fontaines qui vous sera indiqué au point accueil du camping.

 

A Pernes les Fontaines, vous pourrez visiter le Campanile et la Tour médiévale qui abrite des fresques datant du 13ème siècle et de couleur ocre.

La Maison Fléchier se visite. Outre la fraicheur que procurent ses épais murs, cet hôtel particulier est un témoin de l’histoire de Pernes. Le musée du costume comtadin, au pied de la Tour médiévale, et associé au magasin drapier qui jusqu’à la dernière guerre fournissait en étoffes et en draps les couturières de la région.

Marchés à Pernes les Fontaines

Le samedi matin, le marché provençal va vous régaler de toutes les spécialités locales, fruits et légumes en abondance et au goût de soleil ; herbes aromatiques ; produits laitiers de la ferme ; spécialités locales de pâtisseries ou de charcuterie. Le mercredi soir, les petits producteurs labellisés « Bienvenue à la ferme » s’installent à Pernes les Fontaines pour vous faire découvrir leurs trésors de saveurs et de senteurs provençales. Vous allez craquer !

 

Enfin, Pernes les Fontaines abrite un grand nombre d’artisans d’art qui vous ouvriront leurs ateliers : bijoutières, maroquiniers, verriers, et même un facteur d’orgues de barbarie… une belle manière de déambuler entre les fontaines, à l’ombre de platanes ou des ruelles étroites.

Photo
Photo
Photo