L’Isle sur la Sorgue, paradis des chineurs

À quelques kilomètres du Camping Ciela Village Les Fontaines, la petite ville de l’Isle sur la Sorgue est un joyau d’histoire, de patrimoine et un paradis pour ceux qui aiment chiner. Cette ville de 20.000 habitants dégage une âme particulière, du fait de la Sorgue qui la traverse et au bord de laquelle il fait bon flâner quand il fait chaud, et du fait aussi de son histoire dense et particulièrement intéressante. Ville d’artisanat d’art au XIXème siècle, spécialisée dans la filature de la laine et de la soie, l’Isle sur la Sorgue s’est reconvertie avec la présence de 300 brocanteurs chaque week-end.

Ville de pêcheurs

Bâtie sur la rivière La Sorgue, elle en a fait son principal atout. Ici en Provence, au pays du soleil brulant, seules devenaient riches les villes qui d’une part avaient une source ou une rivière et ‘autre part, avaient réussi à la maitriser. C’est le cas de l’Isle sur la Sorgue. Bien avant le Moyen-âge déjà, le comte de Toulouse donnait aux pêcheurs de l’Isle sur la Sorgue le privilège d’avoir le droit de pêcher dans la Sorgues, et jusqu’au Rhône. Une richesse que ces anguilles, truites ou écrevisses qui étaient livrées aux Papes notamment !

photo
photo
Isle Sur La Sorgue Vue
Brocante Isle Sur La Sorgue

Ateliers artisanaux

Puis les habitants utilisèrent l’énergie de l’eau pour bâtir sur la Sorgue des moulins. La force de l’eau était capable d’entrainer ainsi plus de 50 roues à aube qui servaient pour les moulins à blé mais aussi, et surtout, pour le filage de la laine et de la soie. Ainsi on vit des ateliers fleurir tout au long de la Sorgue et vous apercevrez quelques roues qui subsistent encore. La soie et la laine offrirent aux habitants de l’Isle sur la Sorgue une certaine richesse dont témoignent aujourd’hui encore de très jolies maisons et bâtiments, anciens ateliers.

Paradis de l’antiquité et de la brocante

Au fil du temps, d’ateliers en brocantes, l’Isle sur la Sorgue est devenue la deuxième place européenne des antiquités et de la brocante. Autant dire que si vous aimez chiner, c’est exactement « the place to be » ! Vous y trouverez forcément un objet, bijou, tableau ou petit meuble à votre goût. Six villages d’antiquaires et de brocanteurs sont ainsi répartis sur la commune de l’Isle sur la Sorgue. Un véritable paradis pour ceux qui aiment dénicher des souvenirs d’époques révolues. Les villages sont ouverts du vendredi après-midi au lundi soir seulement. Renseignez-vous avant d’y aller…

photo
photo
Isle Sur La Sorgue Vue
Brocante Isle Sur La Sorgue