VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 02/04/2021 AU 04/10/2021

Prêts pour l’ascension du Mont Ventoux ?

Faire le Ventoux… Un rêve pour tous les amoureux de la petite reine, un graal pour les amateurs de vélo, un fantasme pour tous ceux qui ne ratent jamais une étape du Tour de France. L’ascension du Mont Ventoux a quelque chose de mythique. Il y a ceux qui ont fait leur Ventoux… et les autres. Célèbre parce qu’il se détache comme une sentinelle dans le paysage provençal, parce que son somment est éternellement blanc, du fait de la neige en hiver, du fait de la roche blanche l’été.

Les grands noms du Ventoux

Mais célèbre surtout par tous les noms prestigieux qui s’y sont frottés sous les caméras de toute l’Europe. Louison Bobet, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Marco Pantani, Richard Virenque ou Christopher Froome. 16 fois le Tour de France les a conduits au sommet, de même que le Paris Nice ou le Criterium du Dauphiné Libéré. C’est d’ailleurs lors de ce critérium que le record de l’ascension du Mont Ventoux était battu, au départ de Bedoin : 55 minutes et 51 secondes.

 

Bon, on est en vacances, on ne va pas viser le record. Pas tout de suite. Mais le Ventoux peut également se gravir à un rythme plus tranquille, en multipliant les pauses pour admirer le paysage. Il passe pour être l’un des sommets les plus difficiles à gravir en Europe. L’ascension du Mont Ventoux n’est pas une promenade de santé, et même si vous êtes en bonne condition physique, mieux vaut être bien entrainé. Comme tous ceux qui se frottent à l’ascension du Mont Ventoux, on choisira de partir de très bonne heure, au lever du jour, lorsque la température est encore acceptable. Il convient également de ne pas l’attaquer trop fort. De l’avis de ceux qui l’ont grimpé, c’est l’erreur fatale. De même il faut impérativement prendre connaissance des conditions météorologiques en bas mais aussi au sommet. Le vent parfois violent peut rendre l’ascension difficile.

Une vue magnifique à 360°

Le Ventoux c’est 1622 mètres de dénivelé, 7% de pente en moyenne et 22,7 kms de Bedoin jusqu’au sommet. La récompense est là-haut, à 1909 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur la Provence, le Lubéron, les contreforts alpins et la Méditerranée. L’ascension du Ventoux peut également se faire en voiture parce que le point de vue vaut vraiment le détour et qu’il y fait moins chaud qu’en bas. Enfin, si vous choisissez de louer un vélo électrique, prenez garde à l’autonomie de la batterie ! Les loueurs sauront vous conseiller.

photo
photo
photo