Village de Rustrel, Colorado provençal

A une petite heure du camping, en voiture, le village de Rustrel est incontournable. Absolument unique par son histoire et la beauté de son paysage, le Colorado provençal est un enchantement pour toute la famille. Il est rare qu’un ancien site industriel soit d’une telle beauté. Vous allez en prendre les yeux : le camaïeu de couleurs ocre, qui passe du jaune éclatant au rouge flamboyant est déconcertant de beauté.  Au cœur de la Provence, on ne s’attend pas à découvrir un tel décor, comme une impression d’être dans le Far West américain au milieu de ces dunes aux couleurs chaudes !

Extraction de l’ocre au village de Rustrel

C’est à la fin du XIXème siècle que s’ouvre le premier chantier au village de Rustrel, dans le Pays d’Apt Luberon. C’est ici que l’on extrait l’argile rouge après avoir déboisé. Les courses à proximité sont une bénédiction pour laver l’argile, séparer la matière sableuse de l’ocre. Puis en bassin de décantation, on achève le travail pour obtenir un pigment utilisé de tous temps puisqu’il l’était déjà par les artistes de la grotte de Lascaux ou par les Egyptiens. Le chantier dure un siècle et ferme définitivement en 1992.

Photo
Photo
Photo

Un paysage industriel et naturel

Subsiste alors un paysage époustouflant, au cœur des montagnes du Luberon, qui sera bientôt baptisé Colorado Provençal. Des falaises du jaune au rouge vif, passant par toutes les nuances de rouge. Une association a voulu préserver ce patrimoine industriel et paysager et propose des visites, guidées ou non, sur le site. Pensez à prendre de la crème solaire, une casquette et de l’eau… beaucoup d’eau… Ici c’est le Sahara, du nom du premier itinéraire balisé, et dans la carrière d’ocre… ça chauffe ! Le site est fragile et il est demandé de ne pas s’éloigner des sentiers balisés. La nature y reprend ses droits petit à petit, arbres et buissons, orchidées sauvages sont à préserver.

Moulin à huile d’olive

Le village de Rustrel est perché à 400 m mais on peut monter jusqu’à 900 m pour obtenir une vue magnifique sur les falaises d’ocre et sur le village. De nombreux sentiers balisés permettent de belles balades. La mairie fournit toutes les infos sur les itinéraires.

Le village de Rustrel abrite également un ancien moulin à huile d’olive qui se visite, tel qu’il était au début du siècle. Une escapade enrichissante qui donne envie d’arroser les belles tomates du marché d’un filet d’huile d’olive du Luberon… Tout autour du village de Rustrel, les oliviers se partagent le territoire avec les vignes dont le vin bénéficie de l’AOP Mont Ventoux.

photo
photo
photo