VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 02/04/2021 AU 04/10/2021

Marchés et gourmandises du Vaucluse

Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs locales. Alors, il vous faudra quitter les zones commerciales pour dénicher tous les petits marchés du Vaucluse qui animent le matin les villages pittoresques. Ça parle fort sur le marché, et avec l’accent !

Producteurs locaux

Repérez vite le coin des producteurs locaux, le maraicher qui vous confiera sa recette de la ratatouille, faite de poivrons bien rouges, d’aubergines bien brillantes, de belles tomates pleines, presque sucrées et d’ail bien sûr, condiment incontournable des marchés du Vaucluse. La ratatouille ici, on la mange chaude ou froide, avec du riz de Camargue ou des pâtes et ça sent bon la Provence, et le thym frais.

Le poissonnier vous vendra de quoi faire un beau plat aux saveurs iodées, à base de poissons fraichement pêchés dans la Méditerranée. Les petites fermes locales viennent proposer leur production de faisselle de brebis ou de chèvre crémeux. Il faut venir tôt pour être bien servis.

De l’apéritif au dessert, sur les marchés du Vaucluse

N’oubliez pas de préparer l’apéritif façon provençale. Exit les cacahuètes et les chips. C’est sur les marchés du Vaucluse qu’on se ravitaille pour ce moment convivial, partagé en famille ou entre amis en fin de journée. Evidemment, goûtez l’anisette locale (mais avec modération, hein ?) fraiche et désaltérante, un côte de Provence bien frais ou un Châteauneuf du pape, avec quelques tartines de tapenade que vous pourrez réaliser vous-même pour épater vos nouveaux amis : olives noires de Provence, anchois de Méditerranée, ail frais du marché et huile d’olive du Vaucluse. Si c’est pas local ça ! 

Fraises, melons et pâtisseries…

Sur les marchés du Vaucluse, vous trouverez également des tomates séchées, de la charcuterie locale, de la fougasse et de bons fromages de brebis à déguster autour d’un verre. La soupe au Pistou, bizarrement, se déguste en été car elle se compose de tous les légumes d’été. Elle est agrémentée de basilic et d’ail. C’est le moment de craquer pour des fraises de Carpentras et des melons très bon marché, ainsi que des spécialités idéales pour la pause café sur votre terrasse en bois, juste avant la sieste ombragée… Des croquants par exemple, ou des oreillettes délicatement parfumées à la fleur d’oranger ou des berlingots de Carpentras. A consommer sans modération ! Vous pourrez toujours éliminer au cours d’aquagym demain matin…

Les plus beaux marchés du Vaucluse

  • Cavaillon

À Cavaillon, vous pourrez découvrir différents marchés durant votre séjour. Durant toute l’année, le lundi matin de 8h00 à 13h00. D’avril à septembre, tous les jeudis soir de 17h00 à 19h00 sur la place du Clos, vous retrouverez également le marché des producteurs avec exclusivement des produits de saison et la mise à l’honneur d’un produit en particulier chaque mois.

  • Gordes

Au cœur du Parc Naturel du Luberon, dans l’un des plus beaux villages de France, découvrez chaque mardi matin le petit marché de Gordes avec ses producteurs et artisans locaux. Une belle idée de sortie pendant les vacances et de quoi faire le plein de bons produits locaux.

  • Lacoste 

Durant les beaux jours, chaque mardi matin, de mai à septembre, c’est sur la Place de l’église de Lacoste que se tient un petit marché authentique avec des bons produits locaux. De quoi faire de belles découvertes gustatives !

  • Isle sur la Sorgue

Le jeudi et le dimanche matin de 7h00 à 13h00, en plein cœur du centre-ville et le long des quais, vous pourrez flâner sur ce marché plein de couleurs avec de nombreux exposants qui proposent des produits frais et locaux (fruits, légumes, fromages, habillement, artisanat). Un marché à ne surtout pas rater lors de votre séjour en Provence.

  • Avignon

Dans la cité des Papes, vous pourrez découvrir divers marchés durant votre séjour. Des marchés sur lesquels vous retrouverez des fruits, des légumes, habillement, fleurs, etc. Durant toute l’année, les samedis matin de 6h00 à 13h00 dans le jardin Chabran aussi appelé jardin de la Préfecture sur le boulevard Limbert et les dimanches matin sur l’Avenue Pierre de Coubertin, faites le plein de découvertes et de saveurs provençales à travers les allées du marché et des étals des producteurs remplies de bons produits locaux.  

Vous pouvez vous rendre au point accueil pour connaître tous les jours et horaires des jolis petits marchés du Vaucluse.

Ratatouille

Ratatouille

Poisson

Poisson

Marché provençal

Marché provençal

Fraises

Fraises

Melon

Melon

Olives

Olives

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris