VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Le Palais des Papes à Avignon

L’une des destinations phares pour une excursion en famille à trente minutes du camping à Avignon. Célèbre pour son pont dont tous les enfants connaissent la chanson, la ville regorge de monuments historiques et de curiosités architecturales. Le Palais des Papes est certainement l’un des lieux les plus visités d’Avignon. Son excellente conservation, ses expositions passionnantes et son histoire riche en font une des attractions à ne pas manquer de la Cité des Papes.

Aux origines au Palais des Papes d’Avignon

C’est le Pape Clément V qui ordonne la construction du palais au XIVe siècle. En proie à d’importantes luttes de pouvoir, Rome n’est plus sûre pour le dirigeant de la chrétienté qui décide de s’exiler en France. Le palais est en réalité composé de deux pavillons. Le premier, dit de Benoit XII, ressemble à une forteresse médiévale tandis que le second, érigé par Clément VI est un palais à l’allure plus raffinée.

Pendant la période où les papes habitent le palais, celui-ci renferme la plus grande bibliothèque d’Europe et les érudits de tout le continent viennent s’y instruire. Les dirigeants pontificaux qui se succèdent éditent de nombreuses lois visant à cadrer l’Église. Ce sont les papes Urbain V et Grégoire XI qui prennent la décision de revenir à Rome, lieu original de la chrétienté. Le Palais des Papes est alors occupé par des religieux influents, dont le fameux Cardinal Mazarin.

À la Révolution, le bâtiment devient une caserne militaire et le restera jusqu’au début du XXe siècle. Finalement, le palais est restauré et devient un lieu de culture proposant une visite des salles d’audience, des chapelles, des appartements ou encore des salles d’apparat.

palais des papes

Quelles sont les activités proposées au Palais des Papes ?

La visite du Palais des Papes est un incontournable d’Avignon. Afin de la rendre encore plus ludique et interactive, on vous fournira une tablette numérique lors de votre arrivée. Cet Histopad vous promet une immersion totale dans ce qu’était le bâtiment depuis son origine jusqu’à aujourd’hui. En tenant votre tablette face à vous, vous aurez accès à la réalité augmentée qui vous présentera des images, de petits reportages ou de la musique de l’époque.

Régulièrement, les salles du palais se parent d’œuvres d’art lors d’expositions temporaires toujours très appréciées. Photographies, sculptures, peintures… chaque évènement présente des œuvres d’artistes locaux ou internationaux. Aussi, lors du célèbre festival d’Avignon, le Palais des Papes vibre au rythme des spectacles qui sont donnés dans la cour d’honneur. Enfin, chaque été un spectacle son et lumière attire de nombreux visiteurs du mois d’août à début octobre.

Tout ce que vous devez savoir pour préparer votre visite

Tout d’abord, il est à noter que le Palais des Papes d’Avignon est accessible tous les jours de l’année. Ses portes s’ouvrent à 9 h (ou à 9 h 30 de novembre à février) et se ferment entre 17 h 45 et 20 h 30 en fonction de la période de l’année. Le tarif pour une personne adulte est de 12 € et 10 € pour les enfants à partir de 8 ans et les personnes bénéficiant de tarifs spéciaux. Il est également possible d’opter pour un billet combiné avec le pont Saint-Bénézet, le célèbre pont d’Avignon situé à quelques pas de là.

Pour vous rendre au Palais des Papes depuis votre camping, il vous suffit d’emprunter la D942 en direction d’Avignon. Notez que les photographies sont autorisées dans l’ensemble du site sauf dans les salles aux murs peints dont : la chambre du Pape, la chambre du Cerf et la chapelle Saint-Jean. En outre, les animaux ne sont pas autorisés.

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris