Het dorp Lacoste, de Middeleeuwen onaangetast

À une trentaine de kilomètres, au pied des contreforts nord du massif du Luberon, se dresse le village de Lacoste. Bienvenue au Moyen-âge. Ici les habitants et commerces ont su préserver intactes l’architecture, les façades et les calades emblématiques des villages perchés.

Le village de Lacoste est en ce point un miracle de préservation du patrimoine. Dès l’entrée du village, vous remarquerez ces fabuleuses ruelles empierrées, appelées calades, dans le sud. Il vous faudra grimper en serpentant entre les façades et cours intérieures aux portes moyenâgeuses. Au village de Lacoste, l’art occupe une large place. Ici et là, au détour d’une rue, une sculpture, un atelier de peintre. Ce village de Lacoste a eu quelques atouts pour séduire les peintres…

Le château du Marquis de Sade

Mais c’est tout en haut que vous trouverez ce qui fait la richesse du village de Lacoste. Son château fort ! En partie en ruines, il est en restauration depuis une dizaine d’années. La tâche est ardue tant l’édifice est grand et abimé. Construit au XIème siècle pour défendre cet éperon rocheux et protéger le village, le château fut aussi la propriété de l’énigmatique Marquis de Sade au XVIIIème siècle. Entre chacune de ses périodes d’emprisonnement pour ses écrits érotiques et ses incitations à la débauche, le Marquis se réfugie au sommet du village de Lacoste, en charmante compagnie. Il fera de cette résidence sa préférée. Après de multiples arrestations, évasions, il termine sa vie dans un asile puis le château est abandonné avant d’être détruit partiellement à la révolution.

village de LacostePierre Cardin investit au Village de Lacoste

Depuis 2001 il appartient au couturier Pierre Cardin qui a entrepris de le faire rénover et y organise chaque année un festival de musique. Le grand couturier a également acquis plusieurs dizaines de bâtisses anciennes dans le haut du village. L’esplanade du château offre un panorama exceptionnel sur le Mont Ventoux et le Luberon.

 

Le village de Lacoste est un musée en pleine nature, un joyau d’architecture du moyen-âge et de la renaissance, avec ses maisons, ses voutes, ses rues escarpées et pavées. C’est une jolie balade en famille qui vous transportera dans un autre siècle. Vous y trouverez un restaurant, le Café de Sade.