VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Visiter le village des Bories

Joyau du patrimoine de Gordes, le village des Bories est un ensemble de cabanes en pierres sèches datant de l’âge de bronze. Extraordinaire témoignage des modes de vie ancestraux dans le Luberon, le site du village des Bories est un incontournable de vos vacances au camping des Fontaines. Plongez dans des siècles d’Histoire à travers une balade atypique en famille !

À l’origine des Bories de Gordes

Le village des Bories est constitué de cabanes en pierres sèches, construites du 14e au 17e siècle sur un ensemble d’habitations protohistoriques, déjà présentes à l’âge de bronze. Formant un décor minéral surprenant, ces cabanes sont bâties par simple superposition de pierres plates, sans scellement. Une méthode à l’origine de la longévité de ces constructions !

Les bories sont nombreuses dans la campagne de Gordes. Isolées, elles servaient d’abri pour le matériel agricole ou de refuge temporaire pour les bergers. Mais regroupées en village, elles avaient vocation à offrir un habitat permanent : le village des bories de Gordes est un exemple unique et particulièrement spectaculaire de regroupement de cabanes sèches à des fins d’habitation.

Œuvres de véritables bâtisseurs, elles témoignent d’un savoir-faire incroyable dans l’assemblage de pierres. Chaque borie a demandé plus de 120 tonnes de pierres pour sa construction. La technique existe depuis le néolithique. Optimale, elle n’a pas évolué au cours des siècles. Les cabanes présentes sur le site de Gordes datent vraisemblablement du 14e au 17e siècle, et ont été habitées jusqu’au 19e siècle.

les cabanes du villages de bories

Visiter le village des Bories à Gordes

Le village des Bories est un site à l’atmosphère unique, mi-fantastique, mi-bucolique. Il comprend une trentaine de cabanes de pierres sèches, mais aussi des bergeries, des fours à pain et plusieurs installations agricoles.

Le village est le but d’une belle promenade dans la garrigue depuis le centre de Gordes. Le sentier de 4 km qui mène au site offre des vues sublimes sur les monts escarpés du Vaucluse.

Toute l’année, il est possible de profiter de visites guidées, qui permettent une découverte plus approfondie de l’histoire des Bories et de leurs spécificités architecturales. Le site comprend aussi un espace muséographique composé de panneaux pédagogiques, de documents anciens, de maquettes et d’objets d’époque. D’anciens outils agricole et équipements du quotidien sont encore visibles à l’intérieur des cabanes et des bergeries. Cet espace permet aussi de comprendre comment les bories ont été restaurées dans les années 70, afin de reconstituer l’aspect qu’elles avaient encore jusqu’au 19e siècle.

Informations pratiques

Le village des Bories est ouvert tous les jours de l’année à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. Le site ouvre dès 9 heures du matin et jusqu’en fin de journée, c’est-à-dire 17h30 en hiver et 20 heures en été. Les dernières entrées se font au plus tard 30 minutes avant la fermeture.

Le prix de la visite est fixé à 6 euros par adulte et 4 euros tarif jeune de 12 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Le village se visite librement individuellement, ou à travers des visites guidées de groupe sur demande.

Le site comprend un parking gratuit, des toilettes, une salle d’exposition et une salle de projection. La visite est contraignante pour les personnes à mobilité réduite, du fait d’un sol caillouteux et irrégulier. Certaines bories sont par ailleurs dotées d’escaliers.

Les visites sont possibles avec votre chien tenu en laisse !

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris