VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Le parc naturel régional des Alpilles

Au nord des Bouches-du-Rhône, à la frontière du Vaucluse, le parc naturel régional des Alpilles est un site naturel enchanteur à découvrir lors de vos vacances au camping Les Fontaines. À moins de 50 km, des villages provençaux de charme nichent dans les paysages uniques formés par les collines calcaires des Alpilles : inscrivez de belles excursions à votre programme !

Le parc des Alpilles, entre Camargue et Luberon

Petit massif de montagnes provençales, les Alpilles s’étendent le long du cours de la Durance, de Cavaillon jusqu’à Tarascon. Le PNR (parc naturel régional) des Alpilles a été créé en 2007 dans le but de protéger le site naturel, son patrimoine et ses traditions, ainsi que de promouvoir ses territoires dans un objectif de tourisme durable. Entre roches calcaires, champs d’oliviers et vignobles, le paysage des Alpilles révèle l’identité profondément provençale du secteur.

Territoire rural, qui abrite 25 000 hectares de terres agricoles (vignes, oliviers, cultures maraîchères) et près de 20 000 hectares de forêt méditerranéenne, le PNR des Alpilles est aussi classé zone Natura 2000. Il compte une grosse centaine d’espèces rares ou protégées, parmi lesquelles l’aigle de Bonelli et le hibou grand-duc. Plusieurs espèces provençales endémiques vivent également dans les Alpilles. La chaîne de montagne des Alpilles culmine à un peu moins de 500 mètres d’altitude, offrant à ses visiteurs un panorama unique jusqu’à la Camargue, la montagne Sainte-Victoire, le mont Ventoux et les Cévennes.

Les villages provençaux des Alpilles

La campagne provençale du parc naturel régional des Alpilles est ponctuée de villages au charme authentique et au patrimoine unique, à découvrir absolument lors de votre séjour au camping des Fontaines.

Incontournable, les Baux-de-Provence est un véritable musée à ciel ouvert, avec sa citadelle dominant la plaine de Crau, son village escarpé et ses 22 édifices classés. À ne pas manquer, les carrières de Lumières vous offrent une immersion féérique dans les œuvres des plus grands peintres.

Parmi les plus beaux villages des Alpilles figurent aussi Eygalières surmonté de sa tour de l’Horloge, le petit village médiéval du Paradou, et bien sûr Saint-Rémy-de-Provence, joyau des Alpilles avec ses hôtels particuliers Renaissance, ses chapelles et ses fontaines.

Ville de naissance de Nostradamus, Saint-Rémy-de-Provence a inspiré de très nombreux artistes et continue d’attirer peintres, galeristes et artisans d’art. Une journée dans la cité sera l’occasion de visiter le monastère de Saint-Paul de Mausole où séjourna Van Gogh, le site antique de Glanum et le musée des Alpilles.

À découvrir aussi dans le parc des Alpilles

Riche d’un incroyable patrimoine artistique, historique et architectural, le parc naturel des Alpilles est aussi le paradis des amoureux de pleine nature et de loisirs au grand air. Randonnées pédestres, excursions à VTT, balades à cheval le long de la Durance, mais aussi pêche, golf ou escalade figurent parmi l’offre d’activités de plein air du PNR des Alpilles.

Votre séjour près des villages des Alpilles vous permettra aussi d’aller à la rencontre des détenteurs de savoir-faire locaux : l’artisanat provençal se découvre dans les ateliers, auprès des artisans d’art spécialisés dans la fabrique de santons, le travail du textile, du bois, du métal ou de la pierre.

Le patrimoine culinaire des Alpilles, enfin, régalera les gourmands, à travers la visite de domaines viticoles produisant des vins AOC biologiques, la découverte de l’olive et des fruits de la région, notamment le melon, ou encore des repas dégustés à la table de restaurants de spécialités provençales, aux saveurs de thym et de romarin.

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris