VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Visiter le château des Gordes

Situé à moins d’une trentaine de kilomètres de votre camping dans le Vaucluse, le magnifique château de Gordes vous attend pour une visite pleine de surprise et d’Histoire. Que vous soyez amoureux des vieilles pierres ou tout simplement curieux de découvrir les merveilles architecturales de la région, vous ne devez pas manquer la visite du Château de Gordes.

Château de Gordes : savant mélange entre Moyen Âge et Renaissance

C’est en plein cœur du village de Gordes, dominant les alentours, que se trouve l’imposant château de Gordes. Cet impressionnant édifice est bâti sur un piton rocheux surplombant la vallée d’Apt à près de 300 mètres d’altitude. Si on ne connait pas la date exacte de sa construction, on sait qu’il est déjà mentionné dans des documents datant de 1031. À l’époque, il s’agissait d’une forteresse destinée à protéger les environs contre les assaillants.

Au fil du temps, le château fort est renforcé jusqu’à en faire l’une des plus importantes places fortes de la région du Lubéron. Il résiste à de nombreux sièges, notamment pendant les guerres de religion. Entre 1525 et 1541, le château médiéval, qui n’est pas au goût de la Renaissance, est largement remanié afin d’y apporter plus de style. C’est à Bertrand Rambaud de Simiane que l’on doit toutes ces transformations.

Lors de votre visite, observez les différentes façades. Vous découvrirez que l’une d’elles porte encore les traces de son passé médiéval tandis que celle qui lui est opposée présente toutes les marques de la Renaissance. Le château a servi tour à tour de prison, de grenier ou encore de relais pour les garnisons. Vers la fin du 19e siècle, il prend une part importante dans la vie du village en accueillant un café, une école et sa cantine, ainsi qu’un bureau de poste et même la mairie !

Un musée dans un château à moins de 40 minutes de votre camping

Désormais, le château de Gordes est un lieu culturel incontournable de la région du Vaucluse. Déjà en 1970, il accueillait le Musée didactique Vasarely. On pouvait y admirer plus de 500 œuvres conçues par l’artiste qui organisait lui-même ses expositions. En 1996, le musée change de mains et devient le Musée Pol Mara, un célèbre artiste flamand. Celui-ci ferme ses portes en 2011 pour laisser la place à des salles d’expositions temporaires.

Dans la salle de la cheminée, vous pourrez admirer l’incroyable âtre monumental et découvrir l’histoire de la ville de Gordes à travers une exposition permanente. Aussi, plusieurs salles sont consacrées à des artistes ayant vécu à Gordes dont le fameux Marc Chagall ou encore André Lhote. Enfin, il est à noter que le château de Gordes est inscrit sur la liste de Monuments historiques depuis 1931. 

Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le château de Gordes

Le château de Gordes est ouvert tous les jours à la visite entre le 16 avril et le 13 novembre. Vous pourriez y accéder de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Les horaires d’hiver varient un peu puisque l’édifice ferme ses portes à 17 h. En outre, il est totalement fermé les lundi et mardi en basse saison. Sa visite est gratuite pour les moins de 12 ans et varie entre 2 et 5 € selon la période de l’année où vous choisissez de vous y rendre.

Au pied du promontoire rocheux, vous trouverez plusieurs parkings où laisser votre voiture pour visiter Gordes et son château. Malheureusement, l’ancienneté du monument empêche les fauteuils roulants d’y accéder. Finalement, ne manquez pas le marché local qui se déroule tous les mardis matin au pied du château.

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris