VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Visiter Cavaillon : site incontournable du Luberon

En vacances au camping 5 étoiles Les Fontaines, profitez de l’emplacement idéal de votre camp de base pour visiter les environs. À moins de 30 minutes au sud de votre camping dans le Vaucluse, la ville de Cavaillon fait partie de ces visites culturelles à côté desquelles on ne voudrait pas passer. Vieille ville, vestiges des époques passées, environnement naturel typique de la région, spécialités locales et activités sportives, voilà tout ce qui vous attend !

Le centre historique de Cavaillon

La vieille ville de Cavaillon se trouve au pied de la colline Saint-Jacques, une colline verdoyante qui encadre les lieux de sa végétation typique du sud-est de la France. C’est à cet endroit que la ville de Cavaillon se développe à l’époque romaine. Aujourd’hui, c’est une balade dans des rues sinueuses qui vous attend, où les vestiges sont nombreux. Vous y traverserez toutes les époques de Cavaillon, à pied, à l’ombre des fortes chaleurs d’été dans certaines ruelles qui vous apporteront un peu de fraîcheur.

Les vestiges de l’époque romaine

Il faut savoir que la ville de Cavaillon a été grecque avant d’être romaine. C’est une cité riche d’une très longue histoire dont on découvrira les vestiges au fil de sa visite. Cavaillon possède bien sûr une architecture provençale typique, mais aussi des restes de ses époques passées et notamment de la période romaine.

Le témoin le plus précieux de cette époque romaine est l’arc romain de Cavaillon, datant du 1er siècle ap. J-C. Cet arc porte le nom d’un général romain et peut donc être identifié comme Arc Marius. Cavaillon doit à l’époque romaine son développement dans la plaine, et donc une bonne partie de ses structures actuelles.

Les monuments religieux à visiter

Cité épiscopale remontant au IVème siècle ap. J-C., Cavaillon est riche de nombreux monuments historiques encore visibles et visitables aujourd’hui. Au cours de votre découverte à pied ou à vélo de Cavaillon, ne manquez pas de faire étape à la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran. Dédié à ces deux figures religieuses, le monument date du XIIème siècle pour ses premières et plus anciennes constructions. Des chapelles latérales sont ajoutées au XIVème siècle. La cathédrale connaît un incendie au cours des guerres de religion du XVIème siècle. Elle est restaurée au XVIIème siècle, et à nouveau au XIXème.

D’autres monuments religieux valent la peine d’être visités à Cavaillon. C’est le cas du Couvent des Bénédictines. On le trouve dans la Grand’Rue, autrefois l’axe principal de la ville. L’Ordre des Bénédictines était très important à Cavaillon du XIVème au XVIIIème siècle.

Cavaillon possède aussi une synagogue. Elle date du XVIIIème siècle et a été restaurée récemment. Elle se trouve dans le quartier de la Carrière à l’emplacement de l’ancienne synagogue médiévale dont on trouve malgré tout le vestige d’une tourelle. La synagogue de Cavaillon possède une architecture unique au monde, seulement partagée avec celle de Carpentras.

Les hôtels particuliers de Cavaillon

Parmi les visites d’intérêt de Cavaillon on compte aussi les hôtels particuliers. C’est le cas de l’Hôtel-Dieu, un bâtiment racheté par une famille de Cavaillon au début du XXème siècle et qui était autrefois un hôpital. Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu est un musée où l’on découvre les collections archéologiques de Cavaillon.

Encore un point d’intérêt de votre visite de Cavaillon, l’Hôtel d’Agar, un ensemble architectural inscrit aux monuments historiques. Tour gothique, plafond renaissance, vestiges de la ville romaine dans les jardins, c’est un véritable concentré d’histoire qui vous est donné d’observer pour conclure votre journée à Cavaillon.

Accessible à pied depuis le centre de Cavaillon, la via ferrata de la ville sera l’activité idéale à ajouter à votre excursion si vous êtes un groupe de sportifs !

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris