VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 08/04/2022 AU 03/10/2022

Visites du Vaucluse : la ville de Carpentras

Vous êtes en séjour dans le Vaucluse ? Alors ne manquez pas de visiter Carpentras. Cette ville qui se trouve à moins de 15 minutes de trajet au notre de votre camping dans le Vaucluse est une excursion à ne pas manquer pour mieux connaître la région de vos vacances. Dans cet article toutes les visites à faire pendant votre journée découverte de Carpentras.

Les vestiges du passé

Au pied du Mont Ventoux, Carpentras, cité du Vaucluse, est un très bel exemple de l’histoire et de la richesse patrimoniale de la région. En visitant Carpentras on visite plusieurs siècles d’habitation du territoire, au gré des ruelles, façades colorées et fontaines rafraîchissantes de la cité.

Parmi les vestiges les plus anciens de Carpentras l’arc romain. Construit au 1er siècle sous le règne de l’empereur Auguste, il se trouve dans le cœur de ville. Ancienne ville fortifiée, Carpentras garde des souvenirs de ses remparts érigés au XIVème siècle, au travers de la Porte d’Orange. On peut encore imaginer l’enceinte qui encadrait la ville et qui mesurait 1770m de long !

L’Hôtel Dieu est un autre monument remarquable de Carpentras et un vestige du passé, cette fois du XVIIIème siècle. Tout d’abord hôpital, le bâtiment est rénové à l’époque contemporaine et accueille aujourd’hui la bibliothèque-musée L’Inguimbertine.

Comprendre l’histoire de Carpentras, c’est bien sûr aussi se promener dans les rues de la vieille ville. À voir : le beffroi, la rue des Halles, le Passage Boyer, la place Maurice Charretier ou encore la fontaine de l’Ange.

Les monuments religieux de Carpentras

Le plus célèbre des monuments religieux ou autrefois religieux de Carpentras est peut-être l’ancien Palais Épiscopal. La présence des papes a fortement marqué la cité de Carpentras. C’est au XVIIème siècle que ce grand palais est construit, à la façon d’un palais italien de l’époque. Aujourd’hui Palais de Justice de Carpentras, on peut toujours visiter la salle d’apparat, la salle des Assises, mais aussi la salle de la Correctionnelle.

Lors de votre visite de Carpentras, n’oubliez pas de faire un tour à la Cathédrale Saint-Siffrein. C’est le pape Benoît XIII qui demande sa construction. Son architecture est de style gothique méridional. La cathédrale est classée aux monuments historiques.

Autre monument religieux remarquable de la ville de Carpentras, la synagogue. Également classée aux monuments historiques, la synagogue est la plus vieille de France étant toujours en activité. À l’intérieur, la salle de culte présente une décoration baroque de style XVIIIème. Les parties les plus anciennes de la synagogue se trouvent au rez-de-chaussée avec les bains rituels et les boulangeries.

Les spécialités gastronomiques de la ville

Il serait bien dommage de quitter Carpentras sans avoir fait un tour au marché. Il se trouve dans le centre historique de la ville et ses origines remontent au 1er siècle av. J-C. ! Tous les vendredis, les habitants et les touristes viennent profiter du meilleur de la gastronomie locale avec ses quelque 350 exposants. Les truffes, les fruits frais, les vins du Ventoux sont notamment au programme.

Mais la spécialité locale de Carpentras, l’incontournable, c’est bien la confiserie et tout particulièrement les berlingots. Les berlingots sont des petits bonbons durs et colorés avec des stries blanches caractéristiques, composés de sirops de fruits confits. On les utilisait au XIXème siècle, à l’époque du Pape Clément V, pour leurs vertus médicinales. Visite incontournable pour les gourmands : la confiserie du Mont Ventoux, plus ancienne fabrique de berlingots encore en activité.

Pas la peine de douter, la ville de Carpentras est à inscrire au planning de votre visite pendant votre séjour au camping Les Fontaines dans le Vaucluse.

Rétrolien depuis votre site.

Newsletter

Toutes les actualités de vos vacances Ciela Village

Je m'inscris